PRÉSENTATION
DE L'OSTÉOPATHIE ANIMALE

osteopathe animalier palpation

UNE MÉDECINE MANUELLE POUR DES TROUBLES FONCTIONNELS

L’ostéopathie animale est une médecine manuelle qui consiste à détecter et traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. Par troubles fonctionnels on entend toute perte de mobilité d’une structure corporelle (articulation, viscère, fascia...). Ces pertes de mobilité sont qualifiées de « dysfonctions ostéopathiques » et participent à l’altération de l’état de santé.

Pour normaliser ces dysfonctions, l’ostéopathe peut utiliser différentes techniques de manipulation, il choisira celles qui sont le plus adaptées au profil de l’animal (sportif, senior, femelle gestante...). Ces manipulations sont non douloureuses et pratiquées en coopération avec l’animal.

corps animal unité fonctionnelle

UNE VISION GLOBALE DU CORPS

Le corps n’est pas vu comme la simple addition d’un squelette, de muscles et d’organes, il est plus que cela car chaque partie est reliée aux autres et interagit avec les autres: c’est une unité fonctionnelle. Toute dysfonction dans un endroit du corps aura donc, en plus des répercussions locales, des répercussions à distance. C’est pourquoi l’ostéopathe examine le corps dans son entier et pas uniquement les zones qui semblent poser problème.

osteopathie animale holistique

UNE APPROCHE HOLISTIQUE DU PATIENT

L'animal en tant que patient est envisagé dans sa globalité. L’ostéopathe prend en compte son état physique, émotionnel mais aussi l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi, lors de la séance, une attention particulière sera portée à l'examen du mode de vie de l’animal (alimentation, activité physique, lieu de vie, matériel utilisé, relation avec les congénères...).

UNE SCIENCE, UN ART ET UNE PHILOSOPHIE


L'OSTÉOPATHIE EST UNE SCIENCE
parce-qu’elle se base sur une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et de la pathologie. Grâce à ses connaissances, l’ostéopathe est capable de faire un diagnostic d’exclusion (repérer les différentes pathologies et référer vers le vétérinaire si besoin), c’est pourquoi il peut être consulté en première intention ( sans prescription du vétérinaire).

L'OSTÉOPATHIE EST UN ART parce-que ce sont l’expérience, l’empathie et la sensibilité subjective du praticien qui sont à l’œuvre. C’est son habileté singulière à marier expertise technique et écoute du vivant qui font de lui un artiste plutôt qu’un technicien.

L’OSTÉOPATHIE EST UNE PHILOSOPHIE parce qu’elle est une manière différente d’envisager le corps et la santé. Cette vision repose sur quatre principes fondateurs (voir ci-après).

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'OSTÉOPATHIE


D'abord énoncés par Andrew T. Still (fondateur de l'ostéopathie) au XIXème siècle, ces principes ont évolués avec l'avancée des connaissances. Aujourd'hui on peut citer quatre grands principes qui structurent la pensée ostéopathique:

 

goutte INTER-RELATION STRUCTURE / FONCTION
L’état d’une structure corporelle influence son fonctionnement, tout comme le fonctionnement d’une structure conditionne son état.

 

goutte GLOBALITÉ
Le corps est considéré comme un système composé de sous-systèmes en continuité et en interaction, entre eux, et avec leur environnement.

 

goutteLOI DE L'ARTÈRE
La santé est garantie notamment par la libre circulation des fluides du corps (sang artériel et veineux, lymphe, liquide céphalo-rachidien) mais aussi des flux nerveux.

 

goutteCAPACITÉ D’AUTO-GUÉRISON
La santé du corps dépend de la stabilité de ses constantes internes. En cas de déséquilibre, l’ostéopathe fournit le support nécessaire à l'organisme pour qu'il retourne de lui-même à l’équilibre (homéostasie). Ce n’est pas le thérapeute qui soigne, il offre simplement au corps les conditions pour se rétablir, le corps est l’auteur de sa propre guérison.